L’alimentation au doigt pour aider un bébé à prendre le sein


L’alimentation au doigt doit être employée avant tout pour inciter un bébé qui refuse le sein à le prendre.

L’alimentation au doigt ne devrait durer que le temps requis pour calmer le bébé ou pour le réveiller. Cette méthode est efficace pour réveiller un bébé endormi. Cela nécessite rarement plus que 60 secondes.

Cette méthode ne devrait pas être utilisée pour donner des suppléments au bébé qui prend déjà le sein. Dans ce cas, un dispositif d'aide à l’allaitement devrait être employé si un supplément s’avère nécessaire. (Voyez les feuillets Le dispositif d’aide à l’allaitement et Protocole pour gérer l’ingestion du lait par le bébé et le clip vidéo Introduction d’une sonde d’un dispositif d’aide à l’allaitement)

Nous avons filmé ce bébé parce qu’il avait déjà pris le sein après avoir été alimenté au doigt.

Pourquoi n’a-t-il pas pris le sein droit ?
  • Parce qu’il avait déjà tété du sein droit donc le flot était plus lent de ce côté : les bébés aiment un débit rapide. Même si le dispositif avait augmenté le flot, ce n’était probablement pas suffisant.
Pourquoi a-t-il pris le sein gauche ?
  • Parce qu’il n’avait pas encore tété de ce côté alors le sein était gorgé de lait et le flot plus rapide.

Nous ne forçons pas le bébé à rester au sein. Si le bébé s’agite, s’il accepte le mamelon dans la bouche mais ne tète pas ou s’il pleure, nous le laissons lâcher le sein et essayons de nouveau.
  •   Si le bébé a pris le sein, il est inutile et même nuisible de le forcer à rester au sein.
  • Si le bébé n’a pas pris le sein, essayer de le forcer à le prendre ne sert à rien. Il pourrait se mettre en colère ou se pâmer.

breastfeeding inc.
1255 Sheppard Avenue East
Toronto, M2K 1E2

PH: 416-498-0002
FAX: 416-498-0012