Insertion d'un dispositif d'aide à l'allaitement


Ce bébé a besoin d'un supplément. La méthode idéale pour le recevoir est via un dispositif d'aide à l'allaitement, pour les raisons suivantes:
1. Le bébé demeure au sein et continuer de téter.
2. Les bébés apprennent à téter en tétant.
3. Les mères apprennent à allaiter en allaitant.
4. Le bébé continue à recevoir du lait du sein et ce faisant, aide à augmenter la production de lait de la mère.
5. Le bébé risque beaucoup moins de refuser le sein que s'il recevait le supplément avec un biberon ou n'importe quelle autre méthode que le sein.
6. L'allaitement est beaucoup plus qu'une façon de donner des nutriments au bébé et beaucoup plus que le lait; la mère et le bébé sont en contact physique.

Une façon d'introduire le tube est de le faire pendant que le bébé est au sein, comme dans la vidéo. L'autre façon, c'est d'aligner le tube avec le mamelon afin que le bébé prenne le sein et le tube en meme temps.

Remarquez la position du bébé au sein:
1. Le menton du bébé touche le sein, mais son nez ne le touche pas.
2. Le bébé couvre plus l'aréole avec sa lèvre inférieure qu'avec sa lèvre supérieure.
3. Le bébé est légèrement tourné vers le visage de la mère.

Le bébé a déjà tété des deux seins et le débit de lait est maintenant lent (le bébé ne fait que tétouiller; regarder les vidéos qui montrent des bébés qui boivent bien et d'autres qui ne boivent pas bien). C'est le moment de donner le supplément.

Remarquez bien:
1. On dégage délicatement le sein pour exposer le coin de la bouche du bébé.
2. Le fait que le bébé est légèrement tourné vers le visage de la mère fait en sorte qu'il sera plus facile de trouver le coin de la bouche du bébé et d'introduire le tube du dispositif d'aide à l'allaitement.
3. Le tube est introduit dans le coin de la bouche du bébé.
4. On insère le tube à la fois tout droit vers l'arrière de la bouche du bébé et légèrement vers son palais.
5. Le lait passe dans le tube vers la bouche du bébé, mais le bébé ne boit pas (voir les vidéos qui montrent les bébés qui boivent et qui ne boivent pas). Il y a quelque chose qui cloche.
6. La mère essaie de faire la compression, mais elle doit la faire quand le bébé tète mais ne boit pas et non pas quand il ne fait aucun mouvement de succion. En plus, faire la compression lorsque le bébé reçoit un supplément au sein n'est pas nécessaire.
7. À 21 secondes de la vidéo, je bouge un peu le tube, et le dispositif d'aide à l'allaitement commence à fonctionner. Le bébé boit.
8. Remarquez que presqu'aussitôt que le bébé commence à boire, il ouvre grand ses yeux. Les bébés ne sont pas paresseux. Ils réagissent au débit de lait. Les jeunes bébés tels celui-ci, ont tendance à s'endormir au sein lorsque le débit de lait est lent et pas forcément s'ils ont eu assez de lait.
9. À 35 seconds de la vidéo, je bouge le tube encore une fois. Si le bébé a une bonne prise du sein et si le tube est bien placé, employer un dispositif d'aide à l'allaitement ne devrait pas prendre plus de temps que donner un biberon ou nourrir le bébé au doigt. Nourrir le bébé au doigt quand le bébé prend le sein n'est pas non plus une bonne approche.
10. Vers 1 minute de la vidéo, je tire un peu le menton du bébé pour qu'il prenne plus de sein dans sa bouche. Une bonne prise du sein et un bon placement du tube sont importants pour que le système fonctionne bien.
11. Vers 1 minute 18 secondes, on fait en sorte que le bébé ait une prise du sein encore plus asymétrique en demandant à la mère de serrer les fesses du bébé contre elle avec son avant-bras.
12. Vers 1 minute 55 secondes de la vidéo, du lait ressort de la bouche du bébé. Ceci veut dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec le système. Le bébé a glissé du sein ou le tube a bougé, ou les deux. En ajustant le tube, le système fonctionne à nouveau

breastfeeding inc.
1255 Sheppard Avenue East
Toronto, M2K 1E2

PH: 416-498-0002
FAX: 416-498-0012