Breastfeeding Inc.  
Breastfeeding Inc.
Print Friendly Page

Bébé de deux jours de vie


Le bébé dans cette vidéo n’a que 40 heures de vie. Il a une prise du sein plutôt bonne. Remarquez que son menton touche le sein, le nez ne le touche pas et il couvre plus l’aréole avec sa lèvre inférieure qu’avec sa lèvre supérieure.

Pendant la première partie de cette vidéo, le bébé fait occasionnellement une « pause » au menton, mais la plupart du temps il ne fait que « tétouiller » sans boire.

La mère fait la compression du sein, mais pas toujours selon nos suggestions. Elle devrait comprimer le sein quand le bébé tète mais ne boit pas (lorsqu’il « tétouille ») et non quand il ne tète pas du tout.

Employer la compression à cet âge (avant la montée de lait) fonctionne très bien, mais souvent il faut le faire plusieurs fois avant de voir le résultat (comme dans cette vidéo). Lorsque la production de lait est plus abondante, la compression fonctionne, habituellement, immédiatement.

Vers une minute après le début de la vidéo, le bébé commence à tirer un peu le sein; il devient impatient avec la lenteur du débit.

Vers une minute et 14 secondes, le bébé commence à boire vigoureusement et on voit les « pauses » au menton plusieurs fois de suite.

La mère maintient la compression jusqu’au moment où le bébé ne boit plus, puis relâche la compression (à une minute 30 secondes).

Le bébé recommence à téter vers une minute et 37 secondes. Les bébés qui prennent le sein (contrairement à qui « font semblant » de le prendre, mais, un problème malheureusement trop commun, surtout avant la montée de lait) et qui ont faim commenceront à téter sans que l’on chatouille leurs pieds ou leur mette des débarbouillettes froides sur le front.

Les bébés ne s’endorment pas au sein parce qu’ils sont fatigués, mais plutôt parce que le débit de lait ralentit. Comment maintenir le débit?

1. Avoir une bonne prise du sein
2. Faire la compression du sein lorsque le bébé tète mais ne boit pas.

Remarquez le bébé dans la vidéo « Insertion d’un dispositif d’aide à l’allaitement ». Aussitôt que le débit augmente (à cause du supplément reçu), le bébé se réveille et boit activement. Vers deux minutes, la compression du sein fonctionne encore une fois.

 
 
Subscribe to our Newsletter
 
 
 
   
Web Design & Hosting by NTech